Préparation, résilience et croissance

Notre concept Une équipe, qui regroupe les ensembles de compétences et les capacités des hommes et des femmes de la Force régulière, de la Force de réserve, des Rangers canadiens et des employés civils, est la raison pour laquelle la 3e Division du Canada (3 Div CA) est capable de faire sa part pour protéger les Canadiens, au pays et à l’étranger. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pouvons être vraiment Mission : Prêts.

La campagne de la 3e Division du Canada, Préparation, résilience et croissance reconnait que les membres de l’Armée canadienne (AC) et leurs familles sont essentiels pour notre capacité à atteindre l’excellence opérationnelle, et à ce titre, vise à assurer qu’ils soient bien appuyés sur les plans physique, psychosocial et spirituel. Cela fait partie intégrante :

  • du renforcement de l’esprit du guerrier;
  • de l’amélioration du mieux-être des soldats et de leurs familles;
  • de l’accroissement de l’état de préparation opérationnelle, de la disponibilité opérationnelle des unités et de chaque militaire.

Comprenant que le style de vie militaire présente des difficultés particulières, tant pour le soldat que pour sa famille, la 3e Division du Canada est déterminée à offrir l’instruction, les ressources et une culture qui soutiennent la personne tout entière : corps, esprit et âme. 

Les défis quotidiens liés à la génération et au maintien en puissance de forces interarmées polyvalentes et prêtes au combat en vue d’opérations au pays et à l’étranger nécessitent que tous les membres d’Une équipe aient une solide santé physique, affective, sociale, familiale, spirituelle et intellectuelle. Ces six domaines pris ensemble forment le concept de l’état de santé global de Mission : Prêts, qui habilite les personnes pour qu’elles soient prêtes et résilientes afin de travailler et de satisfaire aux exigences de la vie militaire.

« Une équipe, Une mission »

Préparation - Nous tentons d’améliorer l’état de santé global de nos membres dans six domaines afin de demeurer Mission : Prêts, améliorant le rendement physique et cognitif, et établissant les conditions favorables à une vie saine et équilibrée.

Résilience – Nous entraînons notre capacité collective à s’adapter et à progresser en situation de de stress, où les défis peuvent être considérés comme des occasions afin d’habiliter les membres d’Une équipe et leurs proches avec du contrôle et de l’engagement.  

Croissance - Notre caractère se construit entre les limites physiques et émotionnelles, et nous sommes plus forts en raison de ces expériences individuelles et communes qui se concentrent à s’améliorer de jour en jour en tant que personne et professionnel.

Domaines de l’état de santé global de l’Armée canadienne

Domaine physique

Des recherches démontrent que pour fonctionner de façon optimale, il faut être entraîné et en bonne condition physique, nourri de façon adéquate, bien reposé et exempt de blessures. La stratégie ÉQUILIBRE a été élaborée pour améliorer notre culture de l’état de santé et améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à des comportements axés sur la prévention des blessures, le sommeil/repos, l’activité physique et la nutrition de performance.

ÉQUILIBRE

Au cours des prochaines années, vous constaterez que votre environnement est plus propice à la vie saine et active. Il pourrait y avoir de nouveaux aliments, des installations améliorées de conditionnement physique ou des politiques favorisant votre bien-être global.

S’appuyant sur les efforts déployés et les pratiques exemplaires des sciences du comportement, cette stratégie comprend bien des éléments qui assureront notre réussite, notamment :

  • la participation de tous les niveaux à toutes les étapes du développement et de la mise en œuvre.
  • des initiatives menées par des comités directeurs dans les bases et les escadres qui suivront les pratiques exemplaires.
  • une combinaison de responsabilité individuelle et de responsabilisation des FAC envers les comportements liés à la performance.
  • un plan tenant compte de votre environnement et de l’influence de votre entourage en vue d’appuyer vos efforts d’être plus actifs.
  • des activités locales et nationales s’accompagnant d’un plan d’évaluation détaillé.

Lisez davantage sur la stratégie ÉQUILIBRE

Domaine affectif

Le domaine affectif comprend les moyens d’exprimer ses émotions efficacement et dans le bon environnement. Il comprend des stratégies de soutien par les pairs comme le programme SENTINELLE, de résolution des conflits interpersonnels et du Chemin vers la préparation mentale (CVPM). Lorsqu’on en a besoin, il ne faut pas avoir honte de demander l’avis d’un professionnel pour notre santé affective à long terme.

Domaine social

La stabilité sociale est essentielle pour dynamiser et améliorer la qualité de vie au sein de l’AC. Les réseaux de soutien social, que ce soit au travail ou à la maison, contribuent à un équilibre travail-vie personnelle global. Nous nous accueillons, s’occupons et prenons soin les uns des autres.

Domaine familial

Les membres de l’AC et leurs proches qui font constamment face aux exigences et aux conditions uniques d’un mode de vie militaire. Les Services aux familles des militaires (SFM) habilitent et encouragent des militaires et familles forts et indépendants tout en faisant la promotion d’une armée efficace et durable dans l’ensemble du pays. Les SFM sont responsables de la supervision des centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et des services directs destinés aux familles (comme la Ligne d’information pour les familles au 1-800-866-4546).

Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM)

Les CRFM sont au cœur de la communauté des militaires. Des employés dévoués sont les fournisseurs de services de première ligne chargés de faire le lien entre les familles des militaires et une vaste gamme de programmes et services. Leur objectif est de favoriser la force et la résilience des personnes, des familles et des communautés.

Les CRFM suivants de la 3 Div CA appuient les militaires et leurs familles, les vétérans en transition et leurs familles, et les familles des disparus :

Colombie britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires

Dans le cadre de l’IECM, le répertoire fédéral d’emplois occasionnels à l’intention des conjoints de militaires vise à soutenir les conjoints et les conjointes de militaires qui souhaitent maintenir leurs compétences ou poursuivre leur carrière. Couvrant un vaste éventail de domaines d’activité, ce répertoire permet aux conjoints de militaires compétents et expérimentés de se mettre en contact avec les gestionnaires recruteurs et offre des possibilités d’emploi occasionnel souples et valorisantes aux conjoints, partout au Canada.

Répertoire d’emplois occasionnels d’Emplois GC : # 19-DND-EA-NSP-456822

Un conjoint/une conjointe de militaire se définit comme suit :

  • Un époux, une épouse, un conjoint de fait ou une conjointe de fait qui habite habituellement avec un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) au lieu d’affectation de ce dernier ou, s’ils vivent séparément, ce doit être pour des motifs militaires;
  • Un membre actif des FAC est un membre de la Force régulière ou de la Force de réserve en service de classe C ou B pendant plus de 180 jours consécutifs.

Domaine spirituel

La diversité parmi les membres d’Une équipe nous permet de mieux aborder des enjeux complexes, et par conséquent, elle doit être favorisée et protégée. La dignité pour les personnes et le respect mutuel pour un environnement inclusif permettent aux soldats de l’AC d’atteindre le but transcendant de leur service.

Domaine intellectuel

On encourage les militaires à rehausser leur éducation pour se tenir à jour en ce qui concerne les dernières technologies et développer leur pensée critique. Les compétences de base du soldat changent, et il n’y a plus qu’une seule voie traditionnelle pour tous. On encourage la collecte de connaissances professionnelles à tous les niveaux : il ne faut jamais cesser d’apprendre ensemble.

Date de modification :