Déclaration de l’Équipe de commandement de l’Armée canadienne pour la fête des Mères 2019

Déclaration / Le 12 mai 2019 / Numéro de projet : 19-0105

Le 12 mai 2019

Aujourd’hui, nous célébrons nos mères et rendons hommage aux femmes dans notre vie – militaire aussi bien que civile – qui nous dirigent et nous inspirent. Leur force, leur courage, leur résilience et leur dévouement à l’égard de rôles souvent conflictuels de mères et de soldats font partie intégrante de notre tissu culturel canadien et de notre histoire militaire depuis plus d’un siècle.

Depuis plus de 20 ans, les femmes se sont avérées être des chefs déterminées, capables et très respectables dans chaque facette de l’Armée, et cette histoire d’excellence se poursuit aujourd’hui avec une nouvelle génération de guerrières talentueuses.

Les femmes jouent un rôle crucial dans la défense de la sûreté et de la sécurité du Canada. Les conflits armés, les catastrophes naturelles et les crises humanitaires affectent les hommes, les femmes, les garçons et les filles de différentes façons, ce qui rend la présence des femmes essentielle lors des opérations, non seulement pour être le reflet de la population protégée, mais aussi pour rehausser la compréhension des difficultés auxquelles sont confrontées les populations à risque.

Servant dans de nombreux pays dans le monde, où l’égalité des femmes n’existe pas, nos femmes leaders – des leaders qui portent du vert et qui ont pour genre celui de soldat – continuent de servir et donnent un aperçu de ce que pourrait réserver l’avenir à ceux qui sont si souvent opprimés.

En ce jour de la fête des Mères, le sergent-major de l’Armée, l’adjudant‑chef Stu Hartnell, et moi-même vous demandons de vous joindre à nous pour reconnaître les mères au sein de l’Armée canadienne, qui servent tout près ou au loin, pour leur résilience et le rôle incroyable qu’elles jouent lorsqu’il s’agit de façonner la vie de leurs propres enfants, celle des gens des collectivités et des enfants en situation de conflit dans des lieux souvent oubliés.

Lieutenant-général Jean‑Marc Lanthier,
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant‑chef Stu Hartnell,
Sergent‑major de l’Armée canadienne

Date de modification :