Déclaration de l’équipe du commandement de l’Armée canadienne en ce jour du Souvenir 2018

Message du commandant / Le 9 novembre 2018 / Numéro de projet : 18-0394

Le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l’Armée canadienne, a fait la déclaration suivante :

À l’approche du jour du Souvenir, l’adjudant-chef Stu Hartnell, sergent-major de l’Armée, et moi-même nous joignons à vous encore une fois cette année pour porter fièrement nos coquelicots et faire une pause, humblement, pour nous souvenir des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes et de l’Armée canadienne, du passé et du présent, et leur rendre hommage.

À la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 2018, 100 ans se seront écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale – tout comme les cent jours du Canada, une période pendant laquelle le Corps canadien a remporté une série de victoires cruciales sur le front de l’Ouest, qui ont mené à la signature de l’Armistice.

Près du tiers des croix de Victoria qui ont été décernées aux militaires servant le Canada – un total de 30 – ont été acquises durant cette période.

On croyait que ce serait la « guerre qui mettrait fin à toutes les guerres »; or, la Première Guerre mondiale a coûté la vie à plus de 60 000 Canadiens et 172 000 autres ont été blessés. Nous souhaitons souligner que dans chaque sacrifice héroïque consenti dans les champs de bataille, dans le passé et dans le présent, il y a des éléments de vaillance et de deuil. Chaque sacrifice contribue au triomphe et à la victoire.

En plus du 100e anniversaire d’un certain nombre de batailles charnières de la Première Guerre mondiale, en 2018, nous soulignons également le 65e anniversaire de l’Armistice de la guerre de Corée et le 10e anniversaire de la Journée nationale des Casques bleus.

Nos hommes et nos femmes en uniforme, notamment les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ont fièrement et courageusement servi le Canada tout au long de l’histoire de notre nation. Nos militaires se sont distingués à de nombreuses reprises durant les Guerres mondiales, en Corée, et plus récemment en Afghanistan, au Moyen-Orient, en Europe et dans d’autres parties du monde.

Le Canada est fier de contribuer aux efforts internationaux continus de combat, de maintien de la paix, d’instruction et d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés de la coalition.

Cette année, l’Armée canadienne a appuyé les missions de maintien de la paix et de stabilisation, comme le Groupement tactique de la présence avancée renforcée dirigé par le Canada en Lettonie; l’opération PRESENCE – au Mali, en Afrique; l’opération REASSURANCE en Europe de l’Est et du Nord; et l’opération IMPACT en Iraq et en Syrie. 

Au pays, l’Armée a prêté main-forte aux communautés du Manitoba et de la Colombie-Britannique touchées par les feux de forêt; elle a offert un secours aux victimes des inondations en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario; et elle a appuyé les efforts de souveraineté du Canada dans le Grand Nord durant l’opération NANOOK.

Nous sommes également immensément reconnaissants du soutien et des sacrifices des familles des personnes disparues et des blessés ainsi que des êtres chers de ceux qui ont servi et qui continuent de servir.

Poursuivons notre cheminement vers la défense de la paix et de la liberté internationale.

« N’oublions jamais. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant-chef Stu Hartnell
Sergent-major de l’Armée canadienne

Date de modification :