Joyeuses Fêtes de la part de l’équipe de commandement de l’Armée canadienne

Galerie d'images

Déclaration / Le 14 décembre 2018 / Numéro de projet : 18-0432

En cette période la plus spéciale de l’année, l’adjudant-chef Stu Hartnell et moi souhaitons transmettre nos meilleurs vœux à tous les membres de la famille de l’Armée canadienne.

Lorsque nous sommes entrés en fonction, l’Adjuc Hartnell et moi avons commencé par effectuer une visite auprès des divisions, entre autres. Je dois dire que nous avons été impressionnés par ce que nous avons vu. Nous avons été très encouragés de constater que nos soldats incarnent les valeurs et l’éthos même de la profession des armes.

En repensant à l’année qui se termine, je peux affirmer avec assurance que je n’ai jamais été aussi fier de servir aux côtés des hommes et des femmes en uniforme, ainsi que de notre personnel civil, et de diriger cette grande équipe de l’Armée canadienne.

Nous poursuivons avec beaucoup de succès la mise en œuvre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. Au cours de la dernière année, nous avons été témoin de l’évolution continue de la stratégie de renforcement de la Réserve de l’Armée canadienne (RRA), avec le lancement du programme d’emploi d’été à temps plein à l’intention des candidats admissibles de la Réserve de l’Armée. Les nouveaux fusils C-19 ont également été livrés aux Rangers canadiens, lesquels apportent toujours une contribution essentielle aux missions de sécurité nationale et publique dans les régions nordiques, côtières et isolées du Canada. Ces initiatives, de même que d’autres initiatives de RRA, continueront de faire partie de nos priorités pour l’année à venir.

En 2018, comme par le passé, l’Armée canadienne a été appelée à servir le Canada et ses Alliés à de nombreuses reprises. Notre personnel a comme toujours fourni des services de haut niveau, conformément aux attentes. À l’heure actuelle, nous avons des soldats déployés sur quatre continents, dans douze pays.

Le sergent-major de l’Armée et moi avons récemment eu le plaisir de visiter nos soldats participant à l’opération REASSURANCE, dans le cadre de la mission de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est, et à l’opération UNIFIER en Ukraine, où ils démontrent continuellement leur capacité à soutenir nos Alliés et à servir à leurs côtés.

Des membres de l’Armée canadienne contribuent également à instaurer les conditions qui favoriseront la paix durable, le développement et la prospérité au Mali, dans le cadre de l’opération PRESENCE. D’autres servent en Iraq et au Koweït, où ils mènent l’opération IMPACT à l’appui de la lutte coalisée contre Daesh. Nos soldats se sont encore une fois montrés à la hauteur des attentes, grâce à leur haut niveau de dévouement et de professionnalisme, qui représente dorénavant la norme qui inspire l’Adjuc Hartnell et moi-même dans l’exécution de nos fonctions quotidiennes.

Dans un autre ordre d’idées, le sergent-major de l’Armée et moi avons rendu visite aux membres du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment et de la Musique de l’Artillerie royale canadienne qui montaient la garde au palais de Buckingham à Londres, en Angleterre. Être témoin de cette relève de la garde nous a amenés à réfléchir à nos racines en tant qu’Armée canadienne, ainsi qu’aux valeurs que nous partageons avec nos Alliés. Il est important de continuer de célébrer notre passé tout en créant et en soulignant de nouvelles traditions.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement nos soldats qui servent à l’extérieur du pays et outremer durant les Fêtes, ainsi que les membres de leurs familles. Sans vos efforts soutenus, l’Armée canadienne ne pourrait pas accomplir ses tâches et ses missions.

En cette période de l’année, nous vous rappelons de prendre soin de vous, de vos proches et de vos collègues de l’équipe de l’Armée. Profitez de ce temps bien mérité en famille et entre amis. Si vous connaissez des gens en difficulté, nous vous prions de leur tendre la main. Il y a toujours de l’aide et du soutien à votre portée.

L’Adjuc Hartnell et moi vous souhaitons, à vous et à vos proches, un joyeux temps des Fêtes, en toute sécurité, et une bonne année.

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier
Commandant de l’Armée canadienne

Adjudant-chef Stu Hartnell
Sergent-major de l’Armée

Date de modification :