Les Forces armées canadiennes et des Alliés parfont leurs compétences de combat interarmées dans le cadre de l’exercice assisté par ordinateur UNIFIED RESOLVE 2020

Communiqué / Le 10 février 2020

10 février 2020 – Kingston (Ont.) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des soldats alliés et des partenaires publics se joindront à environ 900 soldats de l’ensemble du Canada afin de parfaire leurs compétences de combat dans le cadre de la première simulation de l’Armée canadienne, l’exercice UNIFIED RESOLVE 2020.

Du 8 au 13 février, des soldats de l’Armée canadienne utiliseront des technologies novatrices pour leur permettre de s’entraîner ensemble dans le cadre d’un exercice assisté par ordinateur à partir de trois emplacements dans deux provinces : Petawawa et Kingston, en Ontario, et à Valcartier, au Québec. Les scénarios générés par ordinateur comprennent des simulations réalistes pour mettre à l’essai les capacités de commandement et de contrôle. Ces scénarios peuvent aller des opérations de force presque égale aux opérations de soutien de la paix et de stabilité, reflétant l’environnement de sécurité complexe d’aujourd'hui.

L’utilisation d’une simulation par ordinateur et de nouvelles technologies à l’entraînement est une priorité pour l’Armée canadienne. La simulation permet aux soldats canadiens de se mesurer à des scénarios d’instruction complexes qui seraient difficiles ou impossibles à reproduire en exercices sur le terrain. Les participants peuvent tester leurs procédures efficacement, sans les ressources nécessaires pour un exercice de terrain de portée similaire.

L’Aviation royale canadienne utilisera également l’exercice UNIFIED RESOLVE 2020 comme occasion d’instruction réaliste, améliorant l’intégration entre les forces aériennes et terrestres.

Citations

« Lorsque le gouvernement du Canada fait appel à l’Armée canadienne, nous devons être prêts. Nous devons être prêts à travailler dans un environnement complexe et instable, et nous devons travailler en étroite collaboration avec nos alliés et les partenaires publics pour réussir. En tirant avantage de la simulation par ordinateur, nous pouvons valider efficacement, dans le cadre de l’exercice UNIFIED RESOLVE 2020, que l’Armée canadienne est vraiment prête à combattre et à remporter le combat au niveau de la brigade. »

Major-général Stephen Cadden, commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne

« Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres est une capacité de l’Armée canadienne qui est de concevoir et réaliser des exercices d’instruction collective qui préparent les forces aux complexités de la guerre. L’exercice UNIFIED RESOLVE met rigoureusement à l’essai la planification et la prise de décision des dirigeants, et adapte soigneusement et renforce la nécessité d’intégration avec les partenaires gouvernementaux et les forces alliées. L’instruction en simulation permet à nos forces de passer plus de temps en instruction à leur lieu de résidence, d’économiser des ressources et de maintenir l’état de préparation. »

Colonel Pierre Huet, commandant, Centre canadien d’entraînement aux manœuvres

Faits en bref

  • Endroits et organisations participantes :
    • Petawawa, en Ont. (2e Groupe-brigade mécanisé du Canada)
    • Kingston, en Ont. (Quartier général de la 1re Division du Canada, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et Contrôle de l’exercice)
    • Valcartier, au Qc. (5e Groupe-brigade mécanisé du Canada)
  • Le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada sera responsable du niveau de préparation élevé du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Le programme d’instruction associée au chemin menant au niveau de préparation élevé (CNPE) prépare les soldats de l’Armée canadienne à réagir à court préavis afin d’appuyer les engagements internationaux et domestiques. L’Ex UNIFIED RESOLVE est une composante clé de ce programme d’instruction.
  • La participation des alliés consistera en 24 soldats de l’armée britannique et de 10 soldats des États-Unis.
  • Les conseillers politiques du sous-ministre adjoint (Politiques) et un représentant du Comité international de la Croix-Rouge participeront à partir du quartier général de la division multinationale en vue de répéter l’intégration avec d’autres ministères et des organisations non gouvernementales afin d’appuyer les populations civiles touchées par un conflit généralisé.
  • Conçu et développé par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres à Wainwright (Alberta), l’exercice offre aux soldats et dirigeants de l’Armée canadienne et à d’autres membres du personnel des FAC/du MDN une occasion unique d’améliorer leur état de préparation au combat.
  • Tel que souligné dans la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, la participation à cet exercice veille à ce que les soldats de l’Armée canadienne soient prêts à être mobilisés en tant que brigade en vue de réagir aux crises dans l’ensemble du spectre des opérations aux côtés des proches alliés et partenaires du Canada.

Liens connexes

Liens de l’Armée canadienne

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Lieutenant Matthew Howse
Officier des affaires publiques du CCEM
Téléphone : 780-261-0147
Courriel : matthew.howse@forces.gc.ca

Date de modification :